top of page

Bêta-lecture

Métier de bêta-lecteur

Le rôle du bêta-lecteur est de donner son avis sur un texte (souvent un roman ou une nouvelle, mais il n’y a pas de règles) avant son envoi à une maison d'édition ou avant sa publication. Lors de ma bêta-lecture, je ne corrige donc pas votre manuscrit, mais j’effectue une analyse profonde de celui-ci, autant sur la forme que sur le fond. J’apporte une attention toute particulière aux éléments suivants :

  • Lisibilité générale : quelle a été mon opinion sur votre livre ? À quelle vitesse ai-je voulu le lire ? Était-il parfois trop long ou comportait-il certains passages où je me suis lassée ?

  • Authenticité : vos personnages, vos dialogues, votre contexte sont-ils crédibles ?

  • Compréhension : à la fin de ma lecture, ai-je encore des questions ? Y a-t-il des intrigues non résolues ? Ai-je noté des erreurs ou des incohérences ?

  • Structure et style : y a-t-il des améliorations que vous pourriez apporter ?

À qui cela s'adresse-t-il ?

La plupart du temps, ce sont des romanciers en herbe qui feront appel aux services d’un bêta-lecteur. Avant d’envoyer votre manuscrit à une maison d’édition, vous voulez vous assurer de sa qualité optimale et vous avez tout à fait raison. En effet, que l’on passe cinq mois ou trois ans à écrire un livre, on ne peut jamais, en tant qu’auteur, avoir le recul nécessaire sur son propre travail. C’est pourquoi je conseille à tous les écrivains (amateurs ou non) de faire appel à un service de bêta-lecture.

 

S’il est certain que vos proches peuvent vous faire d’intéressants retours, il n’est toutefois pas toujours évident de se fier à leurs remarques.

Pourquoi ? Eh bien, parce que d’une part, cela dépend de leur « niveau de lecteur » (certaines personnes ne lisent que très peu, voire pas du tout), mais également parce que vos amis ou vos parents peuvent vouloir vous préserver et donc ne pas vous faire de remarques qu’ils jugeraient négatives.

Enfin, une bêta-lecture demande un travail de qualité et implique de prendre de nombreuses notes à mesure que l’on avance dans la lecture. Il s’agit donc d’un travail assidu et pas seulement d’un passe-temps, ce qui peut réfréner l’envie de certains.

Il n’y a pas que les romans et les nouvelles qui sont concernés par la bêta-lecture. Vous pouvez également faire appel à cette prestation pour des récits de vie, des contes, des scénarios ou des pièces de théâtre.

 

Toutefois, il est important de préciser que je n’opère pas de vérification des faits (même si je note les éventuelles erreurs qui me sauteraient aux yeux).

faire relire son manuscrit.jpg
analyser%252520un%252520roman_edited_edi
relecture%20en%20ligne_edited.jpg

Comment fait-on ?

Lorsque je commence une bêta-lecture, j’ouvre systématiquement deux documents : le vôtre et une page vierge à laquelle je donne le nom de « Bêta-lecture de "votre document" ». Lorsque j’ai fini la lecture, je vous renvoie ce compte rendu dans lequel vous trouverez toutes mes réflexions, chapitre par chapitre, ainsi qu’une analyse générale concernant l’ensemble de ma lecture. Je note et développe vos points forts ainsi que ceux qui restent à améliorer. Enfin, je termine ma bêta-lecture en vous donnant quelques pistes de réflexion ainsi que des conseils d’écriture en fonction d’éventuelles lacunes que j’aurais pu remarquer.

Le format Word est impératif pour l’offre « In extenso ». Pour les autres offres, je peux également recevoir vos fichiers sous format PDF. Possibilité de travailler sur d’autres formats sur base d’un échantillon.

N.B. Je vous le répéterai certainement, toutefois j’insiste : en aucun cas je ne me permettrai de juger votre travail/œuvre. Il est primordial que mon rôle se cantonne à celui d’un avis professionnel. Je souhaite vous transmettre ma passion de l’écriture. En aucun cas vous décourager.

lecture%20beta%20tarifs_edited.jpg

OFFRE "PRÉMICES"

3500 mots (environ 7 pages)

Les prémices sont les premières manifestations de quelque chose d’important. On parle souvent des "prémices d’un grand ouvrage". Peut-être venez-vous de commencer votre roman ou peut-être souhaitez-vous tout simplement découvrir ma façon de travailler et voir si celle-ci vous convient. Je vous invite alors à m’envoyer les premières pages de votre œuvre.

Tarif

64 €

lecture beta opus.jpg

OFFRE "IN EXTENSO"

50 000 mots (environ 100 pages)

"In extenso" vient du latin et signifie "intégralement". J'analyse votre manuscrit chapitre par chapitre et vous remet un compte rendu détaillé de l'ensemble de votre œuvre. Je vous propose ici d’introduire mes commentaires au sein même de votre texte (en mode révision sur Word, vous avez alors accès à toutes mes remarques sous forme de bulles). Cette formule vous permet de voir exactement les passages qui peuvent être retravaillés.

Tarif

374 €

bottom of page