top of page

De vous à moi

Ludivine Toutenhoofd, relectrice-correctrice

Mon nom est Ludivine Toutenhoofd (ne cherchez pas à le prononcer, la légende voudrait que vous l’écorchiez si vous ne maîtrisez pas la langue de Vondel). Née en Belgique francophone, j’ai vécu quelque temps à l’étranger, notamment aux Pays-Bas, en Australie et aux Philippines : pays dans lesquels j’ai pu parfaire ma connaissance de l’anglais. Depuis plus de trois ans maintenant, je suis installée dans la belle ville d’Annecy, au cœur des Alpes françaises.

​

Passionnée de lecture et d’écriture depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été une inconditionnelle de la langue française pour son choix immense de mots, avec toutes les nuances qu’ils comportent. Elle et moi nous sommes cependant souvent disputées pour des raisons de grammaire. « Pourquoi, pourquoi, me suis-je souvent demandé, a-t-elle autant de règles et –  j’entends encore le refrain préféré de mon professeur de français – d’exceptions qui la confirment ? » Mais, bien entendu, c’est sa complexité qui fait tout son charme... Si je voulais persévérer avec elle, il ne me restait qu’à me retrousser les manches. Et c’est ce que j’ai fait.

​

« Règles d’orthographe, de grammaire, de ponctuation, de syntaxe, je vous ai comprises ! » dirais-je pour paraphraser un célèbre personnage politique. Bien sûr, ce ne peut être totalement véridique. La langue française est une langue en constante évolution. Il faut s’adapter à l’époque, au langage de rue, au jargon de certains milieux. Les règles changent et il est important de consulter régulièrement les réformes orthographiques. Je ne me repose donc jamais sur mes lauriers et continue de me former, jour après jour. 

​

J’imagine que je dois faire figure d’extraterrestre pour nombre de gens qui se demandent quel plaisir on peut trouver à traquer les fautes d’orthographe et de grammaire, les erreurs de ponctuation et de syntaxe ou encore les coquilles et les espaces en trop ; toutefois je vous assure que je me régale !

​

Si vous avez des questions à mon sujet, n’hésitez pas à me les poser, je serais ravie d’échanger avec vous !

​

Ludivine Toutenhoofd

écrivain public annecy.JPG
Certificat Voltaire - La Relectrice.jpg

Certificat Voltaire : niveau Expert

Deux sujets sont traités en profondeur lors de l'examen. Le premier porte sur les fautes récurrentes dans des communications professionnelles, le second mesure la maîtrise des difficultés d’un niveau plus relevé et plus littéraire ; il cible davantage les professions liées aux lettres : correcteurs, traducteurs, formateurs. En tant que relectrice-correctrice, je me devais de passer cet examen, gage de qualité de mon travail. Je suis fière de ma note : 989 sur un total de 1000 points.

​

Pas infaillible ? Certes non, mais heureusement j'apprends de mes erreurs pour ne plus les commettre !

devis relecture.jpg

CONTACT

+33 (0)6 99 35 14 14
 contact@larelectrice.fr

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon

Merci pour votre envoi !

bottom of page